#Sur la route de l'Ikigaï ...

 
ikigai

L’Ikigai ou le yuzu de notre vie … 

L’Ikigai c’est le yuzu de notre vie ! Prometteur, conceptuel ? La recherche de l’Ikigai nous rendrait heureux !

Retour arrière : pour moi, le dimanche c’est un peu mon 1er janvier : chouchoutage à gogo, masque, pose de vernis, je kiffe, je prends soin de moi. Je l’aime mon dimanche, c’est ma parenthèse enchantée.

Sur le dos de mon petit poney, je flâne, je me balade.  La librairie du Bon Marché c’est la Grande Epicerie des livres, c’est beau, ça donne envie. Et là, que vois-je ? Un joli livre posé là, comme un petit bonbon à la fraise estampillé de la formule magique en couv’ : BONHEUR + JAPON = ORGASME. Et oui, à chacun sa petite jouissance !

En premier, je tourne la tête de gauche à droite… ça va, personne en vue, je fonce. Car oui, ce livre est au stand Épanouissement personnel. Bon, pas de honte à cela mais pour être honnête, je préfère croiser quelqu’un au rayon Connaissance des arts.

Je rentre chez moi, impatiente de découvrir ce qui va changer ma vie. J’ouvre mon livre comme si je déballais une sucette vanille/fraise. L’extase à 0 calorie !

L’ikigai consiste à trouver un sens à son existence, un but, quelque chose qui nous donne envie au quotidien de vivre et de nous dépasser. C’est un concept qui serait originaire d’Okinawa, une île de l’archipel japonais où les gens vivent vieux, et en pleine forme : sans rides, sans rhum, sans clopes, « une vie sans de cent ans ».

Bien fichu ce bouquin : la première partie explique le concept et la seconde est plus pratique. C’est aussi ludique que les tests des magazines à la plage, mais bien plus intéressant que de savoir si :

Réponse A : tu vas faire l’amour avec Thomas Pesquet à bord du Soyouz.

Réponse B : tu es une Dora l’Exploratrice sous la couette.

Réponse C : tu es plus raton laveur que tigresse avec ton homme.

Un petit exercice facile c’est de lister au quotidien ce qui peut rendre (ou m’a rendu) heureuse. Facile. Alors si tu as envie de te comprendre, de te révéler à toi-même, de te faire confiance, de trouver le positif même lorsqu’un pigeon te largue sa fiente bien liquide sur ce bomber Gucci qui t’a coûté ton PEL, l’ikigai se presse comme un yuzu dans notre quotidien.

********

Depuis la rédaction de cet article sur l'ikigaï, je suis devenue complètement accroc à ce concept, j'ai depuis découvert un autre livre sur l'ikigaï, très agréable à lire et il est ponctué de témoignages de personnes ayant trouvé leur ikigaï. Je le recommande vivement.

Attention : l'Ikigaï permet de se lever du bon pied mais ce concept ne remplace pas le réveil ....

Trouver son ikigaï. Vivre de ce qui nous passionne.
Christie Vanbremeersch (Auteur)