#Exposition Junya Ishigami, « Freeing Architecture » ...

 

... ode à la liberté !!!

patricia_campi_jugnot_mouchecousue_illustration_junyaishigami.jpg

Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Junya Ishigami appartient à la jeune génération des architectes japonais. Je pensais, à tort, qu’il s’agissait d’une femme; le prénom, l’aspect poétique de ses réflexions architecturales. Son travail, que j’ai envie de nommer « artistictural », est un savant mélange d’art poétique et d’architecture. 

« J’aime penser l’architecture librement »
 

Lion d’or à la biennale d’architecture de Venise en 2010, exposé au MOMA, Jenya Ishigami est un génie de l’architecture contemporaine. 

Les maquettes de l’expo ont été réalisées pour celle-ci et n’ont pas servi pour la phase avant-réalisation. Ce jeune architecte japonais intègre la végétation extérieure à ses réalisations.

Le bâtiment de Jean Nouvel de la Fondation Cartier, entièrement vitrée et hautement végétalisée, est donc le lieu idéal.
La nature y est exaltée.

Vue de l'exposition Junya Ishigami Fondation Cartier Photo Mouche Cousue

Vue de l'exposition Junya Ishigami Fondation Cartier
Photo Mouche Cousue

♡ GROS COUP DE CŒUR
House of Peace est un espace de réflexion et de méditation implantée à Copenhague. Ce nuage, semblant flotter sur l'eau, est accessible par une entrée souterraine. Il est même possible d'emprunter une barque pour se promener sous ce géant de béton.

 

Chapel of Valley est un projet de chapelle situé en Chine. Le bâtiment en béton mesurera 45 mètres de haut. L'entrée de 1,3 mètre de large s'élargira vers l'autel. Réalisée sans toit, cette chapelle sera ouverte au vent, à la pluie, à la neige. 

Vue de l'exposition Junya Ishigami Fondation Cartier Photo Mouche Cousue

Vue de l'exposition Junya Ishigami Fondation Cartier
Photo Mouche Cousue

Forest Kindergarten est un jardin d'enfants situé en Chine. Le toit comprend de larges ouvertures tombant sur le sol et créant ainsi des espaces de jeu. Ses contours représentent des animaux, des plantes, des dessins d'enfants. 

 

C'est tout vu,
c'est mouche cousue !


Exposition jusqu’au 10 juin 2018
La Fondation Cartier est ouverte tous les jours de 11H à 20H. Fermée le lundi.
Plein tarif 10€50
261, Bd Raspail 75014